Ce numéro de varia s'intéresse à l'empowerment, aux solidarités familiales au Québec, mais aussi aux migrants âgés en Europe, à la crise du care au Portugal, à la mort solitaire des âgés au Japon. Il offre également une lecture plus historique des débats autour de la retraite et des inégalités de pension entre les femmes et les hommes.

Des solidarités sous toutes les formes

Couverture du numéro 91 de la revue Retraite et société - Varia

Les solidarités s’exercent de façon multiple. Comment s’organisent les familles québecoises autour des parents âgés ? Si les proximités géographiques et relationnelles sont nécessaires, elles ne sont pas suffisantes pour assurer un soutien quotidien. On constate cependant qu’une synergie de ces proximités simplifie l’organisation du soutien aux proches âgés.

Dans quelle mesure les migrants âgés peuvent compter sur un réseau familial ? Les pays de destination autant que les pays d’origine des migrants peuvent exercer une influence sur les configurations familiales. Les personnes âgées nées à l’étranger ont tendance à adopter les formes familiales typiques du pays d’accueil. Néanmoins, des différences sont observables dans les ménages composés de trois générations.

Quels sont les défis qui attendent le Portugal quant à l’organisation sociale du care ? Se côtoient ici plusieurs familialismes : celui culturellement implicite, celui prescrit par la loi, celui soutenu par l’État. La défamiliarisation s’opère dans ce même temps par l’intermédiaire du secteur privé non lucratif et du marché lucratif. Et quid des aidants informels ? Reconnaître ce travail non rémunéré et offrir une redistribution sociale plus juste du care aux personnes âgées semble désormais indispensable.

Au Japon, l’absence de solidarité s’observe à travers un phénomène, assez méconnu en Europe : le Kodokushi (la mort dans la solitude). La mort (comme la vie) de certains individus semble devenue invisible et survient souvent dans l’indifférence généralisée. Le vieillissement de la population, la baisse vertigineuse de la natalité, le bouleversement des structures familiales, les défaillances politiques ou encore certains traits culturels peuvent expliquer ce phénomène. Le pays s’organise pour lutter contre cet abandon des plus âgés et la société civile joue un rôle grandissant pour faire naître de nouvelles solidarités.

Littérature francophone autour de l’empowerment

Comment la notion d’empowerment se décline-t-elle dans le champ de la vieillesse ? La polysémie du terme comme son importation dans la littérature francophone depuis les années 2000 entrainent différentes interprétations. Ainsi, les contours de cette notion dans la littérature francophone semblent beaucoup difficiles à appréhender. Interroger son emploi dans les textes permet donc de mieux saisir la diversité de ses usages et emprunts dans le champ de la vieillesse.

Analyse des débats autour de la retraite

Depuis la fin des années 1980, la question des retraites et de leur financement est centrale. Comment est-on passé d’un débat autour de la dénatalité à l’allongement de l’espérance de vie ? Quel est le lien entre la baisse de la fécondité et la question d’un changement de système de retraite ? Le gain de productivité aurait-il pu être le remède miracle ? Cette vision rétrospective offre un enseignement pour faire face aux problèmes à venir, qu’il s’agisse de l’urgence environnementale ou du ralentissement de la croissance.

Inégalités de pension

Revenir en arrière, c’est aussi s’interroger sur les inégalités, notamment celles qui concernent les pensions entre les femmes et les hommes. Malgré la réduction des écarts au cours des 30 dernières années, ces inégalités persistent, y compris en projection, à un horizon très éloigné. Cette dimension requiert une attention particulière pour lutter contre la vulnérabilité des femmes et leur accorder des droits équivalents à ceux des hommes.

Ont participé à ce numéro : Cécile Carra, Julie Varlet, Isabelle Van Pevenage, Loïc Trabut, Marianne Kempeneers, Maria Carella, Francesca Zanasi, José Soeiro, Mohamed Chourak, Didier Blanchet, Carole Bonnet, Julie Tréguier.

Pour télécharger les articles, rendez-vous sur Cairn.
Commander ce numéro en version print.