Répondre aux événements du parcours de vie en interrogeant le rôle de la prévention, de l’entourage et des professionnels dans la préservation de la qualité de vie et de l’autonomie au cours du vieillissement.

L’augmentation du nombre de personnes très âgées, les difficultés du marché de l’aide professionnelle et les risques d’affaiblissement de l’aide informelle invitent avec force à poser la question de la prévention de la perte d’autonomie liée aux difficultés matérielles et aux besoins d’aide qui augmentent avec l’âge. Expliciter les déterminants des besoins d’aide de l’ensemble des retraités, y compris les moins dépendants, contribue à nourrir les réflexions relatives aux politiques publiques et aux politiques d’action sociale dimensionnées aux situations des personnes âgées. Elles permettent d’appréhender les moyens de limiter le recours aux soins d’urgence et à l’institutionnalisation en établissements médicalisés.

En s’appuyant sur des sources diverses (données administratives, statistiques publiques, enquêtes françaises et européennes), les études et recherches inscrites dans cet axe s’intéressent aux multiples facteurs qui accroissent ou réduisent le risque de perte d’autonomie des retraités, sachant que le vécu expérientiel des individus s’inscrit dans une multitude de contextes : effet culturel des normes et valeurs du groupe, contexte national, caractéristiques sociodémographiques et autres caractéristiques individuelles. La canicule de 2003 ou la crise du Covid-19 en France ont révélé à la société dans son ensemble la vulnérabilité de nombreuses personnes âgées face à la solitude. Au-delà des limitations fonctionnelles, l’isolement et le sentiment de solitude, l’exclusion, tout comme la précarité et les inégalités qui en découlent, constituent des vecteurs majeurs de perte d’autonomie.

Les réflexions développées dans cet axe, croisées avec les travaux de la Cnav et des Carsat, par exemple dans le cadre des Observatoires des fragilités, rencontrent les préoccupations des intervenants professionnels et de leurs financeurs (action sociale des caisses de retraite auprès des retraités encore autonomes et action sociale des Conseils départementaux à destination des personnes âgées souffrant de limitations fonctionnelles importantes). Les travaux de l’Unité de recherche sur le vieillissement (URV) conduisent à repérer les individus les plus vulnérables dans leur l’environnement et à identifier les besoins ou difficultés des retraités à qui il convient de venir en aide prioritairement.

Mots-clés : solidarités, sociabilités, santé, limitations, incapacités, soins, famille, territoires, action sociale