Retraite et société est une revue scientifique pluridisciplinaire. Elle a été créée en 1992 avec l’ambition d’en faire un véritable outil de réflexion et d’analyse. Elle est éditée par la Caisse nationale de l'Assurance retraite.

Elle aborde la problématique des travailleurs âgés, de la protection sociale, de la retraite et du vieillissement sous plusieurs angles : sociologique, économique, démographique, juridique, statistique, anthropologique, etc. Grâce aux études et analyses des chercheurs universitaires et des professionnels de la retraite et du vieillissement français ou étrangers, la revue fournit des informations que l’on ne trouve souvent nulle part ailleurs. Ainsi, la revue peut donner une vision approfondie des problématiques liées au vieillissement.

Rédacteur en chef

Le rédacteur en chef de la revue est Hervé Marchal, professeur de sociologie à l’université de Bourgogne-Franche-Comté. Il est directeur de la Maison des sciences de l’Homme (MSH) de Dijon et également responsable du Comité de recherche 01 « Identité, espace et politique » de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).

Comités éditoriaux

Le comité éditorial est composé de chercheurs et spécialistes relevant de l’ensemble des disciplines du champ de la revue. Il définit les thèmes des dossiers et assure la garantie scientifique de la revue.

Le comité de rédaction, composé de spécialistes du domaine de la retraite et du vieillissement, détermine les orientations de la revue : objectifs, contenus, publics recherchés et diffusion.

Publier dans la revue ou coordonner un numéro

Si vous souhaitez publier un article ou coordonner un numéro de la revue, vous pouvez télécharger les fichiers dans lequel vous trouverez toutes les informations utiles.

Référencement et indexation

La revue Retraite et société est indexée dans International Bibliography of Social Sciences, AgeLine, Political Science Complete, Social services abstracts, Sociological abstracts, Worldwide Political Science Abstracts.

Diffusion

La revue est quadrimestrielle. Elle est publiée en version numérique, disponible sur Cairn, et imprimée à 600 exemplaires. Elle est adressée aux chercheurs, acteurs politiques, institutions de recherche, particuliers abonnés, administrations et journalistes