Même si les politiques publiques offrent une protection pour les personnes vieillissantes, sont-elles suffisantes ou appropriées dans le cas du Brésil, du Mexique et de l'Algérie ? Et comment la Suisse gère-t-elle les fins de carrière des travailleurs âgés souvent touchés par le chômage ? Au Québec, les migrants venus du Maghreb préparent-ils leur retraite ? En France, la notion de bien vieillir est-elle une question de point de vue et de catégorie sociale ?
Un tour du monde de la protection sociale et de la retraite
Mexique, Brésil, Algérie. Dans un contexte démographique déséquilibré, ces pays ont en commun les différences et les inégalités sociales face à la retraite et au vieillissement. Au Mexique, pays subissant une transition démographique accélérée, la crise de la protection sociale est patente et le système de retraite qui, depuis sa réforme, impose à l’individu la responsabilité d’accumuler des économies tout au long de sa vie, accroît fortement les inégalités. Ces mêmes inégalités se retrouvent au Brésil. Des mesures politiques destinées à soutenir les personnes âgées ont pourtant été mises en place, mais elles favorisent les personnes issues des classes moyennes ou élevées en bonne santé. Quant à l’Algérie, le système de retraite actuel est caractérisé par une structure financière fragile et une faible couverture de la population. Dans tous ces pays, la lutte contre la pauvreté reste une véritable pierre d’achoppement
Risques en fin de carrière et vieillissement
Suisse, Québec. En Suisse, les facteurs structurels du marché du travail jouent contre les travailleurs âgés, particulièrement touchés par le chômage. Les mesures de protection sociale ne suffisent pas à pallier les carences des fins de carrière. Avec un âge d’accès à la retraite à 65 ans, les responsables politiques ont renoncé à couvrir le risque d’appauvrissement des travailleurs dits « âgés », mais qui n’ont pas encore atteint cet âge. Pourtant, chômage et fin de carrière relèvent d’un même « risque vieillissement ». Les chiffres sont éloquents et l’on observe que le chômage de longue durée augmente à partir de 45/50 ans dans l’économie industrielle.
Au Québec, la façon dont les migrants maghrébins vieillissants, qui ont généralement subi une déqualification à leur arrivée, organisent (ou pas) leur retraite dépend beaucoup de leur trajectoire personnelle sur le sol canadien. A travers des témoignages de migrants, se dégagent plusieurs profils, des plus organisés à ceux qui s’en remettent à la destinée. Certains ont pensé à se protéger en organisant leur retraite, mais d’autres, souvent ceux qui ont subi la migration, n’ont pas prévu leur retraite, faute de moyens, de connaissance du système canadien ou par état d’esprit…
Bien vieillir en France : un ressenti multiple
France. Même si les tentatives de définir cette notion sont nombreuses, « bien vieillir » ne signifie pas la même chose pour tout le monde. La perception est subjective et dépend des trajectoires de vie et du milieu social des individus.
Pour télécharger les articles, rendez-vous sur Cairn.
Commander ce numéro en version print.