Au cours de l’année 2024, près de 3 800 assurés ont été contactés par les caisses régionales de l’Assurance retraite pour un potentiel non-recours à la pension de réversion. Suite à ces contacts, près de 800 de ces assurés en ont demandé l’attribution. Au 28 février 2025, 424 l’avaient finalement obtenue. Cette campagne de lutte contre le non-recours à la pension de réversion fait suite à une première expérimentation menée à petite échelle. Celle-ci a permis d’élaborer une méthodologie pour sélectionner efficacement les personnes susceptibles d’être en non-recours et choisir la meilleure modalité pour les contacter (phoning, publipostage, mailing).

Une étude réalisée en 2023 avait permis d’estimer un taux de non-recours à la pension de réversion de l’ordre de 7,9 % à 9,5 %. Lors de la première expérimentation, trois caisses régionales de l’Assurance retraite se sont portées volontaires pour contacter les assurés figurant sur les listes de potentiels non-recourants à la pension de réversion. En 2024, ces travaux sont élargis à l’ensemble du territoire.

Les études montrent que malgré la période de deuil qu’ils traversent, la majorité des conjoints survivants effectuent rapidement après le décès les démarches nécessaires à l’obtention d’une pension de réversion. Au-delà d’un certain temps, peu de demandes sont formulées ; au-delà d’une année, moins de 10 % des conjoints survivants font valoir leur droit (voir p. 8 de l’étude). Les actions de lutte contre le non-recours vont cibler en priorité ces personnes. Aller vers ces assurés, qui ne déposeront a priori pas seuls leur droit, est donc important pour les aider à faire les démarches nécessaires.

Pour lancer des campagnes d’actions de lutte contre le non-recours, l’appel téléphonique est le mode de contact privilégié, même s’il est aussi le plus coûteux en termes de temps et de moyens humains. Face au deuil que traverse l’assuré, il semble primordial d’établir avec lui une relation de confiance. D’autre part, face à une démarche administrative qui peut sembler fastidieuse, une conversation téléphonique est sans doute le meilleur moyen de répondre à l’ensemble de ses interrogations. Dans cette campagne, le phoning est le mode de contact le plus efficient avec un taux d’attribution de près de 24 % parmi les assurés contactés et déterminés éligibles. Viennent ensuite les campagnes publipostage avec 12 % de taux d’attribution et les campagnes mailing avec 10 %.