Le monde se transforme et notre système de retraite doit s’ajuster à ses évolutions. C’est le cas de la pension de réversion. La pension de réversion n’est pas seulement une retraite versée à des veuves âgées ayant peu de ressources. Elle reflète aussi un parcours de vie professionnel, conjugal et patrimonial. Avec le pacs, les mariages tardifs, les divorces, le chômage ou le vieillissement de la population, nos systèmes de retraite sont amenés à s’adapter. Comme tout dispositif, la pension de réversion doit évoluer aussi. C’est l’objet de ce dossier.

Couverture du numéro Pensions de réversion : des changements de société à prendre en compte

Comprendre les pensions de réversion

En France comme dans le reste de l’Europe, les logiques d’attribution sont parfois difficiles à justifier. Les auteurs de ce numéro présentent les disparités existantes selon les régimes dans le système des pensions de réversion.

Ils mettent aussi en avant les inégalités entre hommes et femmes. Ils proposent des changements à prendre en compte : des pistes pour une réforme, comme celle répondant à l’objectif de maintien du niveau de vie du conjoint survivant.

Les réformes peuvent unifier ou simplifier les systèmes, mais aussi provoquer des effets inattendus, comme le montre l’exemple de la Grèce.

L’avenir des pensions de réversion à l’horizon 2120

Pour affiner cet état des lieux, certains auteurs proposent des projections jusqu’en 2070. Ils analysent les effets de l’amélioration des carrières féminines sur la pension de réversion.
D’autres se projettent jusqu’en 2120 et étudient les effets des facteurs démographiques et économiques. Ils testent également les effets dus aux changements de législation. Ils observent ainsi les incidences possibles sur la pension de réversion au fil des générations et s’interrogent sur les évolutions de cette pension, avec ou sans réforme.

  • En savoir plus sur l’article « La pension de réversion au régime général au fil des générations »

D’après les projections effectuées jusqu’en 2070, il semblerait que la diminution de la part des bénéficiaires de la réversion ne soit pas due à l’amélioration des carrières féminines, mais au seul effet des changements démographiques prévus.  Consulter la présentation
L’article complet est également téléchargeable sur la page.

Au sujet de la coordinatrice

Isabelle Bridenne est économiste. Elle a été responsable des études à la Direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts (CDC). Elle est actuellement responsable des projets data et open data de la CDC.

Pour télécharger les articles, rendez-vous sur Cairn.
Commander ce numéro en version print.