Le concept d’exclusion sociale est complexe mais il se révèle très pertinent dans son application à la problématique du vieillissement. C’est pourquoi il est si important aujourd’hui d’envisager quels pourraient être les leviers pour le combattre et y remédier, à l’échelle de l’Europe.
Exclusion sociale : solitude et isolement dans la vieillesse
Ce second volume consacré à l’exclusion sociale des personnes âgées est tout aussi ouvert que le précédent aux collaborations internationales. À l’heure où se clôturent devant la Commission européenne les quatre années du programme de recherche Réduire l’exclusion sociale des personnes âgées (ROSEnet), cet opus aborde la question de la solitude et de l’isolement dans la vieillesse en s’intéressant à ses causes possibles ou probables comme la précarité, ainsi qu’à son évolution dans le temps. Il évoque aussi les difficultés que rencontrent outre-Rhin certaines personnes âgées dans la participation sociale et la prise en charge sanitaire, des facteurs susceptibles de renforcer leur isolement. Autre écueil pouvant mener la personne âgée à s’isoler : la dénutrition, sujet du dernier article de la partie scientifique.
Complexité du concept d’exclusion
L’origine de l’exclusion des personnes âgées se trouve dans les trajectoires tout au long du parcours de vie. Face aux nouvelles formes de ruptures liées à la vie professionnelle et familiale, il faudra davantage étudier les trajectoires des personnes en situation d’exclusion. Il s’agit de mieux décrire et de comprendre davantage les phénomènes de pauvreté et d’exclusion pendant la vieillesse. Sur le plan politique, il est nécessaire de s’assurer que tous les citoyens, y compris les personnes âgées, ont accès à la vie civile et aux services de qualité.
Au sujet des coordinateurs
Kieran Walsh (Centre irlandais de gérontologie sociale, université nationale d’Irlande, Galway).
Thomas Scharf (Institut de la santé et de la société, Institut du vieillissement de l’université de Newcastle)
Pour télécharger les articles, rendez-vous sur Cairn.
Commander ce numéro en version print.