Ce numéro présente les résultats originaux de recherches qui concernent, d’une manière ou d’une autre, la question de la précarité et de la pauvreté des personnes âgées, afin d’appréhender les enjeux pour les sociétés contemporaines, que ceux-ci soient d’ordre économique, social ou culturel.
L’évaluation de la pauvreté : un exercice complexe
Comment évaluer la pauvreté de la façon la plus juste qui soit ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Comment pouvons-nous comparer les différentes pauvretés qui touchent les personnes âgées des pays européens ? Les chercheurs en sciences humaines et sociales se heurtent à cette complexité depuis longtemps. Force est de constater que des problèmes de conceptualisation existent toujours. Si l’on s’accorde sur le fait que le revenu et les ressources monétaires sont indispensables pour mesurer la pauvreté, les critères de seuil sont difficiles à établir.
Quelle pauvreté mesure-t-on ?
La pauvreté est-elle absolue ou relative ? Doit-on la mesurer avec des indicateurs objectifs ou subjectifs ? Au-delà des indicateurs monétaires, quels sont les critères qui doivent être retenus pour mesurer cette pauvreté ? La revue Retraite et société a déjà abordé toutes ces questions, de manière périphérique, à travers le niveau de vie des retraités ou encore les configurations de soutien intergénérationnel. Mais jusqu’à présent, aucun numéro n’a consacré un dossier aux différentes dimensions de la pauvreté pendant la vieillesse.
Les auteurs, à travers leurs études, témoignent de la complexité à évaluer la pauvreté pendant la vieillesse. Ils signalent qu’il n’existe pas d’approche universelle. Ainsi, il faut sans cesse remettre en question la fiabilité des indicateurs au gré des évolutions sociétales, au fil des réformes économiques ou politiques… Toute tentative de comparaison doit intégrer des particularités propres à chaque pays. De ce fait, il est également nécessaire de prendre en considération les caractéristiques multidimensionnelles du concept de pauvreté, ainsi que les spécificités liées au vieillissement.
Au sujet du coordinateur
Jim Ogg est responsable de l’unité de recherche sur le vieillissement de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). Il est également rédacteur en chef de la revue Retraite et société et adjoint à la revue Ageing & Society (Cambridge University Press).
Ses projets portent sur :
> l’habitat et les choix résidentiels,
> l’influence de la vie familiale sur la fin d’activité,
> les analyses comparatives avec d’autres pays européens (activité à la retraite ; habitat et logement).
Pour télécharger les articles, rendez-vous sur Cairn.