L’objectif général de ce troisième axe de la recherche Elvis consiste à analyser la façon dont les personnes âgées, qui connaissent une baisse plus ou moins prononcée de leurs capacités d’agir, mobilisent l’aide de leur entourage.

Présentation de l’axe

L’axe 3 de la recherche Elvis étudie dans un premier temps la façon dont les solidarités privées (familiales, amicales, de voisinage) s’organise tout au long du parcours de vie, afin d’en saisir les logiques, les modalités et les implications. Nous considérons ensuite quelle organisation se met en place lorsque surgit un changement dans la vie des individus âgés. Puis nous explorons de manière plus approfondie l’effet des disparités territoriales, en termes de solidarités publiques, sur la mise en œuvre des solidarités privées, en tenant compte de l’accès inégal aux services non marchands ou marchands. Une grande attention est portée aux politiques sociales dans la mesure où elles ne s’expriment pas à l’identique selon les territoires. Enfin, nous analysons les propriétés redistributives des solidarités privées, en complément ou à défaut des solidarités publiques.

Projets en cours

Solidarités et disparités territoriales (Guillaume Le Roux, Jordan Pinel, Rémi Gallou, Victor Lefranc, Catherine Bonvalet)

Solidarités publiques et privées (Roméo Fontaine, Julie Rochut)