Fin 2013, 74 % des ménages de 65 ans et plus sont propriétaires de leur résidence principale en France métropolitaine. À partir des données de l’Enquête nationale logement 2013 et d’une post-enquête auprès de 30 personnes âgées de 55 à 74 ans, le cahier aborde des questions auxquelles les propriétaires vieillissants sont aujourd’hui confrontés.

Comment entretenir et adapter le logement une fois à la retraite ? Faut-il rester dans le même logement ou déménager dans un logement plus adapté pour la vieillesse ? Quelle place accorder à la transmission du patrimoine immobilier résidentiel ?

Cadre de vie, stratégie résidentielle et transmission

Le cahier rend compte de la place centrale des dynamiques d’accession à la propriété pour l’accumulation d’un capital au moment de la retraite. Les travaux que les propriétaires effectuent au fur et à mesure dans leur logement visent à maintenir leur capital et prolonger autant que possible la vie à domicile, mais pas toujours pour y rester ad vitam aeternam. Leur propre vieillissement interroge les propriétaires sur leur avenir dans le logement davantage que sur le devenir du logement lui-même.