Alors que les habitats intermédiaires sont de plus en plus identifiés par les pouvoirs publics comme un élément de la stratégie de préservation de l’autonomie et de lutte contre l’isolement des populations âgées, une large part de ces habitats ainsi que leurs effets potentiels sur le bien-être des personnes reste méconnue.
Plusieurs types d’habitats intermédiaires se sont déployés sur le territoire français depuis plusieurs décennies, offrant des services et prestations variables. Les deux principaux sont les résidences autonomie et les résidences services seniors.
Des différences d’implantation sur les territoires
Ce Cadr’@ge reprécise les différences entre résidence autonomie et résidence service seniors. Si les résidences autonomie sont plutôt bien étudiées, il n’en est pas de même pour les résidences services seniors qui demeurent largement méconnues. Cette étude apporte de premières informations sur leur nombre, leur implantation sur le territoire ou encore les personnes qui y vivent. Elle s’inscrit dans le cadre plus large de la recherche Hilauseniors qui étudie l’impact de l’habitat sur l’autonomie des personnes âgées.
Brève et chiffres-clés
La brève fait le point sur la décote et l’évolution des effectifs de « décoteurs » parmi les nouveaux retraités de 2004 à 2024.
Le tableau en dernière page du numéro présente les principaux chiffres de l’Assurance retraite au 30 juin 2025.

