À la suite du colloque de Rouen organisé par l’UMR CNRS IDEE et le Reiactis sur le thème Vieillir et décider dans la cité, deux carnets ont été réalisés en français, un troisième en espagnol. Ce second carnet apporte un éclairage complémentaire sur l’articulation qui existe entre les besoins d’une société vieillissante et les réponses des acteurs publics ou privés aux différentes formes de vieillissement dans la cité. Géographes, architectes, sociologues et statisticiens analysent de façon complémentaire cette problématique.

Couverture du Carnet Vieillir et décider dans la cité, n°2

Décider dans la cité : droits formels et droits réels en Ehpad

Vieillir et pouvoir continuer de décider dans la cité : tel est l’enjeu. Le premier article s’intéresse aux personnes en institution pour qui les droits semblent se réduire. Manque d’information, coordination parfois difficile, moyens limités… Comment répondre aux souhaits de ces personnes en Ehpad ? Comment donner corps, par exemple, à la liberté « d’aller et venir » qui constitue l’un des piliers des droits fondamentaux des démocraties modernes ? La réponse n’est pas simple. Elle engage à la fois la mobilisation des moyens (équipements, professionnels, bénévoles) et des responsabilités, individuelles et collectives qui s’y rattachent.

Habiter autrement : une autre façon de décider

Dans un entretien, Stéphanie Vermeersch et Marie-Hélène Bacqué nous parlent d’un tout autre cadre décisionnel. Le cas de l’habitat autogéré. Dans ce type d’habitat, vieillir est autant un projet individuel que collectif. Il engage des registres de valeurs particuliers, tant dans l’espace public que dans les sphères privée et intime.

Mobilité et accessibilité

En introduisant la notion de motilité dans le débat, Sébastien Lord propose de réfléchir aux articulations entre accessibilité, compétences et formes d’appropriation des outils par les personnes âgées. Comment s’élaborent des réponses collectives face aux besoins d’adaptation des services au vieillissement ? Entre les architectures physiques, sociales et juridiques pensées par les experts et le public âgé, les écarts apparaissent parfois de manière singulière.

Sommaire

Participation et choix des personnes âgées vivant en institution, par Julie Prévot et Amandine Weber

Planification urbaine et vieillissement, par Pierre-Marie Chapon

Habiter autrement pour mieux vieillir : héritages et perspectives, entretien de Stéphanie Vermeersch et Marie-Hélène Bacqué, réalisé par Jean-Philippe Viriot Durandal

Le choix de vieillir à domicile : l’inévitable adaptation des modes de vie, par Sébastien Lord