L'unité de recherche sur le vieillissement reçoit des partenaires scientifiques et institutionnels au sein de ses "Cafés URV".

Depuis 2021, l’URV invite des chercheurs travaillant sur le vieillissement, des experts des politiques publiques, des professionnels du champ, des associations… dans l’objectif de découvrir ou d’approfondir des sujets en lien avec les centres d’intérêt de l’équipe.

L’occasion de recevoir :

Claudia MARQUET (juin 2025)

Responsable de l’administration et du pilotage du Programme prioritaire de recherche (PPR) Autonomie piloté par le CNRS, Claudia Giudicelli-Marquet est venue échanger avec nous de la conduite et de la mise en œuvre des politiques scientifiques dans le champ du handicap et du grand âge.

Elle est d’abord revenue sur son expérience professionnelle au sein de la CNSA (2018-2021), nous présentant les grands chantiers de la Direction scientifique (soutien à la recherche, construction de partenariats pérennes, participation à l’élaboration des axes recherches des plans nationaux et enquêtes de la statistique publique, etc.).

Elle a ensuite présenté le PPR Autonomie et ses objectifs. Cet instrument de structuration des communautés de recherche pluriannuel (2021-2029) réunit deux enjeux capitaux : 1) mettre en œuvre une feuille de route de financement et d’animation scientifique à la hauteur des moyens financiers alloués et 2) assurer la mobilisation des chercheurs et chercheuses autour d’une modalité de soutien peu expérimentée jusqu’à présent. Selon elle, ce type de programme est une invitation à faire évoluer les pratiques, la « recherche » n’étant pas le seul fruit des chercheuses et des chercheurs mais bien un collectif de travail réunissant une diversité d’expertises et de compétences à toutes les étapes de la recherche : de l’amont de la production des connaissances, du côté du pilotage des politiques scientifiques, à l’aval et aux transferts des connaissances vers la société.

Philippe CARDON (mars 2025)

Maître de conférences HDR en sociologie et membre du Centre de recherche « Individus, Épreuves, Sociétés » (CeRIES) de l’Université de Lille, Philippe Cardon est venu présenter ses travaux de recherche sur l’alimentation ; travaux structurés autour de trois axes : l’alimentation domestique, les politiques publiques nutritionnelles et diététiques et l’agir alimentaire citoyen.

L’alimentation est en effet un sujet politique et un outil de lecture incontournable des grandes questions de la sociologie (travail, santé, environnement, rapports de genre, stratification sociale, etc.). Il a centré son intervention sur les thématiques de recherche relative à l’avancée en âge (effet de l’avancée en âge et de certains évènements biographiques sur l’alimentation des ménages ; déprise ; aidance ; retour au domicile après hospitalisation, etc.).

Ces discussions ont permis d’évoquer la récente collaboration de Philippe Cardon avec l’URV, ce dernier ayant coordonné le 175ème numéro de la revue Gérontologie et société, sur le thème « « Vouloir agir » face aux défis de l’alimentation des personnes âgées ».

Stella DELOUIS (janvier 2025)

Présidente de la Commission d’action sanitaire et sociale (CASS) de la Cnav et Administratrice, cheffe de file CFDT au sein de l’AGIRC ARRCO, Stella Delouis est venue échanger avec l’URV sur les sujets, actions et études soutenus par la CASS (par exemple : l’aide à domicile, la prévention de la perte d’autonomie, l’observatoire des fragilités, l’activité physique, les habitats intermédiaires, etc.) et les ponts à faire avec le monde de la recherche. Convaincue que les travaux menés à l’URV donnent du sens aux actions menées par l’administration, le mot d’ordre de cette séance était un plaidoyer pour la mutualisation des savoirs et des moyens en vue d’une politique coordonnée en faveur du maintien de l’autonomie.

Paul HOBEIKA (novembre 2024)

Paul Hobeika a présenté sa thèse de sociologie « Accéder à la retraite. Une étude des inégalités d’accès aux droits à la retraite au sein des classes populaires », soutenue en mars 2024 sous la direction de Christelle Avril et de Yasmine Siblot. Son intervention portait sur la partie relative aux « Pensions incomplètes. Production et invisibilisation des inégalités face à la retraite en Franc ».  Ce travail examine d’abord les logiques de la quantification des inégalités de pension et propose de réintroduire la classe sociale dans l’analyse statistiques de la retraite à partir d’une exploitation originale de l’Échantillon interrégimes de retraités. Il montre que la catégorie socioprofessionnelle, le sexe et la trajectoire migratoire pèsent sur les montants, mais aussi sur les types de pensions. Or l’étude du fonctionnement de la Cnav et des intermédiaires associatifs de l’accès au droit, qui constitue l’autre volet de la thèse, montre que ces différentes pensions de retraite sont attribuées, contrôlées voire remises en cause dans des conditions très variées. Paul Hobeika est actuellement Post-doctorant au Centre d’études de l’emploi et du travail où il s’intéresse aux statistiques des arrêts de travail.

Maude CROUZET (juin 2024)

Maude Crouzet, ingénieure de recherche à l’Université de Strasbourg (SAGE), a présenté sa thèse « Incapacité et perte d’autonomie des personnes âgées dans les départements d’outre-mer : un enjeu de politique sociale ». Son intervention a trouvé écho dans plusieurs  recherches conduites à l’URV (notamment dans les travaux de Laurent Nowik) et aux activités de valorisation scientifique : le numéro 174 de la revue Gérontologie et société, coordonné par Mélanie Lépori et Armelle Klein, portant sur le thème : « Vieillissements et accompagnements des personnes âgées dans les Outre-mer ».

Isabelle SÉNÉCAL (février 2024)

Isabelle Sénécal, responsable pôle plaidoyer des Petits frères des pauvres est venue présenter l’association, son histoire, ses actions, son mode de gouvernance et de financement. Cette intervention a été l’occasion d’une présentation à deux voix avec Marthe Clair-Démétrios, qui avait réalisé son stage de Master2 à l’URV en 2022. Réalisée à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), le Master 2 de sociologie de Marthe Clair-Démétrios « Les relations dites d’accompagnement : Hétérogénéité des espaces et des modalités de participation. Ethnographie d’une équipe des petits frères des Pauvres » a été réalisé sous la direction de Marc Bessin et Édouard Gardellan et a reçu la mention très bien.

Caroline TOURAUT (févier 2024)

Caroline Touraut est chargée d’études à la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) et chercheuse associée à l’Institut des Sciences Sociales du Politique (ISP) de Cachan et du Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (CESDIP). Ses travaux de recherches portent sur l’institution carcérale : sa thèse « L’expérience carcérale élargie : dynamiques du lien et identités à l’épreuve de l’incarcération d’un proche » a donné lieu à la publication de l’ouvrage La famille à l’épreuve de la prison et d’un article dans la revue Gérontologie et société. Plus récemment, elle a travaillé sur le vieillissement et la perte d’autonomie en prison, objet de son intervention au Café URV.

Thomas PARISOT (décembre 2023)

Thomas Parisot est le Directeur général adjoint de la plateforme des revues en sciences humaines sociales  Cairn.info, largement utilisée par l’URV dans le cadre de ses activités de recherche et de veille et de valorisation ; de plus ; les revues Gérontologie et société et Retraite et société sont diffusées sur Cairn.  La venue de Thomas Parisot a permis de mieux connaître cette structure, ses activités, et son rayonnement en France d’une part, et d’autre part les fonctions et les usages de la plateforme. Par ailleurs, des discussions ont eu lieu sur les stratégies de publication des auteurs et les enjeux pour les éditeurs notamment autour des impacts du développement de la bibliométrie et de l’IA.

Tarik LELEU (novembre 2023)

Tarik Leleu est le Responsable de la Division des Régimes Intégrés et Adossés (DRIA) de la Cnav. Cette direction gère les régimes spéciaux de retraite ayant vocation à s’éteindre : celui de l’ancienne Caisse Autonome Mutuelle de Retraite (CAMR) des chemins de fer secondaires, et ceux de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Paris et de la CCI de Lille, Roubaix et Tourcoing. Pour l’équipe de l’URV cet échange a apporté des connaissances nouvelles sur la gestion de certains régimes spéciaux.

Déborah CHARTIER (octobre 2023)

Responsable du département documentation, veille et information de la Cnav, Déborah Chartier ainsi que ses collègues ont accueillis l’équipe de l’URV dans les locaux de Flandre pour nous présenter les différentes branches de métier du pôle et ses domaines d’activité. Cette rencontre a permis de saisir la complémentarité entre les activités de veille scientifique conduites l’URV (mise à disposition de la communauté sur le site internet de l’ILVV – Institut de la Longévité des vieillesses et du vieillissement) et de veille médiatique menée par le centre de documentation de la Cnav.

Elsa PARLANGE, Sarah COUILLAUD et Estelle MAYART (juin 2023)

Elsa Parlange (Directrice Action sociale Île de France), Sarah Couillaud (Responsable Appui au Développement de l’offre de services et de la Recherche) et Estelle Mayart (Responsable des actions collectives de prévention) ont présenté les actions et partenariats mis en place par la Direction de l’Action Sociale Île-de-France (DASIF) de la Cnav en matière de logement intermédiaire. Le projet « Habitats Intermédiaires Logements – AUtonomie – SENIORS (HILAUSENIORS) », porté depuis 2023 par l’URV dans le cadre des appels du Programme prioritaire de recherche (PPR) sur l’autonomie, a permis de nourrir les discussions.

Bernard ENNUYER (mai 2023)

Sociologue HDR, rattaché au Centre de recherche des Cordeliers et à l’Équipe d’accueil ETRES (Éthique, Recherche, Translation) de l’Université Paris Cité, Bernard Ennuyer est venu échanger avec nous sur ses questions de recherche actuelles :

  • La question de la politique de « maintien à domicile » prônée en France depuis le rapport Laroque comme ligne directrice des politiques vieillesses et insuffisamment financée depuis cinquante ans.
  • La phobie démographique et le péril vieux. Plus globalement la permanence d’une vision française de la vieillesse très pessimiste.
  • Les nouvelles formes d’habitat alternatif à l’entrée en Ehpad quand on ne peut pas ou qu’on ne veut pas rester dans son domicile
  • La création d’un nouveau risque de Sécurité sociale concernant toutes les situations de handicap quel que soit l’âge, géré par la Caisse nationale de solidarité pour l’Autonomie

Sa venue était aussi l’occasion de reparler de sa récente contribution au numéro de Gérontologie et société : « La société inclusive : « élément de langage » ou vrai projet de lutte contre l’exclusion ? ».

Claudine ATTIAS-DONFUT (mars 2023)

Sociologue de renommée internationale et ancienne directrice de recherche Cnrs au sein de la Caisse nationale d’assurance vieillesse ; fondatrice et directrice de l’URV entre 1972 et 2011, Claudine Attias-Donfut est venue présenter son dernier ouvrage Avoir 20 ans en 2020, co-écrit avec Martine Segalen. L’occasion de faire des ponts avec l’enquête « Trois générations » (Cnav), menée sous sa direction en 1992.

Pascal CHAMPVERT (janvier 2023)

Le Café URV avec Pascal Champvert, fondateur et président depuis 35 ans de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), s’est déroulé hors les murs : visite guidée d’une Résidence Services Seniors à Saint-Maur-des-Fossés avec Pascal Champvert. Une visite permettant de découvrir le fonctionnement de la résidence tout en échangeant sur l’histoire et les engagements de l’AD-PA. L’occasion aussi de nourrir les réflexions des chercheurs et chercheuses de l’URV en matière de logements et d’établissements médicalisés.

Dominique ARGOUD (septembre 2022)

Maître de conférences en sciences de l’éducation, Dominique Argoud dirige la Faculté des sciences de l’éducation, des sciences sociales et des Staps de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Il s’intéresse plus particulièrement aux mutations de l’action publique dans le champ social et médico-social et aux problématiques liées au vieillissement (isolement, habitat, droits et citoyenneté). Proche des activités de l’URV (en tant que membre du comité de rédaction de Retraite et société et du comité de lecture de Gérontologie et société), son intervention a porté sur son parcours et sur la manière dont sa carrière (chargé d’étude au Cleirppa ; membre du groupe de consultants en gérontologie de la Fondation de France ; président du comité scientifique de la CNSA) a influencé sa pratique de la recherche, toujours proche des professionnels de terrain et usagers. Dans cet esprit, il va coordonner en 2025 avec Véronique Fournier un numéro de Gérontologie et société sur le thème « La parole des vieilles et des vieux : Qui ? Comment ? Pourquoi ? »

Armelle KLEIN (juin 2022)

Armelle Klein est venue présenter deux dimensions de ses travaux de recherche :  1) sa thèse en socio-démographie « Connaissances, pratiques et acceptabilités des gérontechnologies à La Réunion », réalisée sous la direction de Frédéric Sandron et soutenue en 2017, 2) le post-doctorat qu’elle conduit actuellement au sein du Projet d’évaluation du Programme Régional de Santé de l’ARS sur les politiques de maintien à domicile des personnes handicapées et âgées. Cet échange a également été l’occasion de discuter du projet éditorial en cours avec Mélanie Lépori d’un numéro à paraître dans la revue Gérontologie et société : « Vieillissements et accompagnements des personnes âgées dans les Outre-mer ».

Julie LEBLANC (mai 2022)

Julie Leblanc est venue présenter sa thèse d’anthropologie « « Ces femmes-là » Une ethnographie partagée avec des femmes immigrées âgées habitant à Vénissieux et Marseille », réalisée sous la direction d’Abderrahmane Moussaoui. Ses travaux de recherche font écho à ceux de notre collègue Rémi Gallou sur le vieillissement des femmes immigrées, notamment en ce qui concerne l’analyse des divers processus « d’invisibilisation » de ces populations. Julie Leblanc a également contribué avec Jordan Pinel au 24ème numéro de la Lettre d’information, avec un texte sur les « Inégalités de santé au sein de la population immigrée vieillissante ».

Amélie CARRÈRE (mars 2022)

Amélie Carrère, alors économiste à l’Institut de Politiques Publiques (IPP), est venue présenter les travaux qu’elle a mené dans le cadre de son post-doctorat au sein du programme de recherche « Trajectoires des personnes âgées en perte d’autonomie et disparités départementales de prise en charge ». Ces travaux rejoignent les préoccupations de l’URV autour des sujets du logement et d’inégalités économiques, sociales et territoriales au cours du vieillissement.

Virginie GIMBERT (février 2022)

Virginie Gimbert, Responsable du Département recherche et valorisation scientifique de la Cnaf (Caisse nationale des allocations familiales) est venue présenter les activités de recherche et d’éditions de la Branche Famille de la Sécurité sociale : organisation des pôles de recherche et de statistiques, enquêtes et bases de données, appel à projets, prix de thèse, Revue des politiques sociales et familiales (RPSF), la revue de réflexion  Informations sociales, etc.). Les discussions ont révélé de nombreux sujets d’intérêt communs entre les branches familles et retraites (aidants / aidantes salariés, relation intergénérationnelles, dynamiques familiales, Inégalités économiques, sociales et environnement, etc.), ainsi que le fort investissement des deux Caisses pour soutenir la recherche en SHS.

Alexandra TSCHENS et Marie-Angèle DA PALMA LOPÈS (novembre 2021)

Alexandra Tschens, chargée de développement Logement et Aides techniques (Cnav) et Marie-Angèle Da Palma Lopès, chargée de mission Habitat et cadre de vie (Cnav), sont venues parler des missions de la Direction nationale de l’action sociale (DNAS) en matière de lieux de vie collectifs et d’habitats inclusifs. Il s’agit d’un thème structurant plusieurs travaux de recherche de l’URV.

Thomas RENAUD (juin 2021)

Thomas Renaud, ingénieur statisticien et responsable de la Production des Données, est venu présenter l’enquête européenne SHARE (Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe) consacrée aux conditions de vie, d’emploi et de santé dans le processus de vieillissement. Son intervention portait plus spécifiquement sur son volet français SHARE France – piloté par Florence Jusot et conduit au sein du laboratoire d’économie LEDa à l’université Paris-Dauphine PSL – ainsi que sur l’exploitation qui en a été faite en temps de pandémie – SHARE Covid. Nous avons eu le plaisir de collaborer à plusieurs reprises avec Thomas Renaud, dans le cadre des numéros 19 et 23 de la Lettre d’information « Recherche sur le vieillissement », et à l’occasion des journées d’étude « Covid, âges de la vie et relations intergénérationnelles », organisées par l’URV en décembre 2023.

Jordan PINEL (mai 2021)

Jordan Pinel est venu présenter sa thèse de géographie intitulée « Les espaces de la retraite internationale : pour une géographie du contre-champ migratoire franco-marocain », réalisée sous la direction de Thomas Lacroix et David Lessault. Ses travaux avaient pour objectif, à partir d’une compilation de données disponibles (EFL, CNAV) et d’une enquête menée dans la région marocaine du Souss-Massa de 2017 à 2019, d’éclairer au mieux les pratiques spatiales liées au vieillissement et à la migration. En octobre 2021, il a été recruté en post-doctorat à l’URV pour travailler sur le projet ANR ELVIS (Étude Longitudinale sur le Vieillissement et les Inégalités Sociales).

Ali BAHOU, Pierre DENAIS et Marc GENESTIER (avril 2021)

Ali Bahou (data scientiste), Pierre Denais (chargé d’études statistiques) et Marc Genestier (rsponsable du pôle Sous-Direction Appui Statistique à la branche retraite) sont venus présenter leurs derniers travaux de cette sous-direction de la DSPR (Direcction statistiques, prospectives et recherche) de la Cnav. La SDAS a trois missions principales : 1) coordination du  réseau des statisticiens de la branche Retraite, 2) production d’études en collaboration avec d’autres directions de la Caisse, 3) appui méthodologique aux utilisateurs des données retraites et carrières (Drees, Irdes, etc.). Ils ont présenté une étude sur les effets de la crise sanitaire sur l’activité retraite en Île-de-France à travers l’axe des comportements de dépôts de dossiers en période de pandémie. Cette présentation a permis de mettre en valeur les ponts entre les activités des différents pôles de la DSPR, notamment au regard des travaux de Julie Rochut sur les fins de carrière.

Virginie BARRET et Violaine LEYDER (février 2021)

Virginie Barret (adjointe du Directeur des relations internationales) et Violaine Leyder (coordination et pilotage des services internationaux régionaux) sont venues présenter les missions de la Direction des Relations Internationales et de la Conformité (DRICO) de la Cnav, s’agissant du travail mené avec les organismes de retraite étrangers (suivi des évolutions du droit social européen, intégration des particularités de chaque régime à partir des règlements et conventions de coordination internationale) ou l’initiation et la coordination de projets européens, telle que la plate-forme de logements intergénérationnels WeSHARE-WeCARE