L’enquête CONSOL2 (CONfinement – SOLidarités – SOLitude) réalisée en avril-mai 2021 par l’Unité de recherche sur le vieillissement de la Cnav a donné la parole par voie de questionnaire à près de 200 000 retraités du régime général sur leur vécu de la crise sanitaire.

Un retraité sur cinq (21 %) a déclaré avoir eu besoin d’une aide pendant cette période. C’est un sur deux parmi les retraités s’estimant en mauvaise santé ou en situation budgétaire difficile. Toutefois, même sans mentionner une demande d’aide, de nombreux retraités ont été affectés par la crise sanitaire. C’est notamment le cas des personnes signalant une dégradation de leur moral depuis mars 2020.

Source : CONSOL2 (Cnav, 2021) – Champ : ensemble des répondants ayant répondu aux questions relatives au besoin d’aide, à la santé et à l’âge (n = 172 405).
Lecture : Parmi les personnes âgées de 60 à 74 ans, 4 % des personnes déclarant un bon état de santé ont eu besoin d’aide, contre 63 % de celles déclarant un très mauvais état de santé. Le besoin d’aide varie plus avec l’état de santé qu’avec l’âge, à état de santé donné.

La brève statistique présente un bilan de la mortalité des retraités du régime général en 2020. La répartition par mois des décès est atypique en 2020, en lien avec les vagues de la crise sanitaire ; le taux brut de mortalité pour 1 000 retraités du régime général s’établit à 38 décès.

Enfin, vous trouverez les chiffres-clés du régime général au 30 septembre 2021.