L’URV est l’une des rares unités de recherche en France spécifiquement consacrée au thème du vieillissement. L'équipe pluridisciplinaire (sociologie, économie, géographie, démographie) réalise des recherches en sciences humaines et sociales sur les conséquences du vieillissement et les rapports entre générations. Elle est impliquée dans de nombreux programmes et activités de recherche en collaboration avec des équipes universitaires et des institutions de recherche (lned, Inserm, Drees, lnsee, etc.). Elle participe également à des réseaux de recherche européens et internationaux.

Les thèmes de recherche de l’Unité de recherche sur le vieillissement (URV) sur les aspects sociaux du vieillissement s’inscrivent dans les thématiques d’intérêt – actuelles ou futures – de la branche retraite, afin de permettre une double valorisation des travaux, académique et institutionnelle : articles dans des revues scientifiques, communications dans des colloques nationaux et internationaux, publications internes (accessibles sur ce site internet), organisation de journées d’étude [lien vers Journées d’étude] et de séminaires internes [lien vers Cafés URV].

Axes de recherche

Le programme de recherche pluriannuel de l’URV se structure en axes thématiques qui croisent des réflexions transversales sur les institutions et politiques sociales, les formes d’organisations sociales et familiales, ainsi que les parcours de vie, les trajectoires et identités sociales :

  • De l’activité à la retraite : cet axe vise à identifier les caractéristiques des personnes qui partent à la retraite selon le moment auquel elles le décident, et à préciser dans quelles conditions les décisions sont prises. Ces travaux permettent d’observer la complexité des parcours et d’analyser leur impact sur le maintien en emploi ou, au contraire, sur un retrait précoce de l’activité.
  • Habitat et logement : cet axe développe une réflexion sur les conditions de vie des retraités en partant de leur environnement résidentiel : habitat, logement, patrimoine, mobilité quotidienne et résidentielle. Ces approches permettent aussi d’interroger les relations de sociabilité et de solidarité des hommes et femmes qui avancent en âge.
  • Fragilisation des retraités : cet axe a pour objectif d’analyser les événements du parcours de vie et leurs conséquences sociales en prenant en compte le rôle de la prévention, de l’entourage et des professionnels dans la préservation de la qualité de vie et de l’autonomie jusqu’au grand âge.

Depuis la création de l’URV, de nombreux travaux ont nourri ces trois axes de recherche, ainsi que d’autres recherches plus transversales consacrées par exemple au vieillissement des immigrés et aux relations intergénérationnelles.

Projets de recherche

D’autres projets en cours présentent cette dimension transversale et structurent une partie de l’activité de l’URV :

  • CONSOL2 (CONfinement – SOLidarité – SOLitude) : projet réalisé à l’occasion de la pandémie de Covid-19 auprès des retraités du régime général confinés.
  • ELVIS (Etude Longitudinale sur le Vieillissement et les Inégalités Sociales) : cette recherche résulte d’une procédure de sélection ouverte ayant fait l’objet d’un financement de l’Agence nationale de la recherche (ANR).
  • HABITAT et AUTONOMIE : ce projet, qui entre dans le cadre du Programme Prioritaire de Recherche sur l’autonomie, vise à considérer l’autonomie des retraités en fonction du type d’habitat.