Depuis un an, chaque parution de "Gérontologie et société" s’accompagne d’un webinaire d’une heure environ durant lequel quelques auteurs du numéro sont invités à présenter leurs articles. L’occasion pour eux de « raconter » ce qu’ils ont souhaité transmettre à travers leur écrit et d’ouvrir le débat autour de la thématique du numéro. Ces webinaires sont à réécouter en replay. À l’occasion de la parution du dernier numéro, « Gouvernance et reconnaissance du grand âge », les rédacteurs en chef de la revue ont invité deux autrices à présenter leurs articles.
Après une brève présentation du numéro et de sa thématique, les coordonnateurs ont donné la parole à Cathy Dissler et Manon Cerdan dans ce webinaire intitulé « Langage et productions culturelles alimentant des représentations de la vieillesse »
La vieillesse en institution dans la littérature et la fiction
Dans son article, Cathy Dissler, autrice d’une thèse intitulée « La vieillesse en institution dans la littérature française du 19e au 21e siècle », interroge la représentation de l’Ehpad et son éthique dans la fiction littéraire, en analysant trois romans contemporains français sur la vieillesse en institution : On n’est pas là pour disparaître d’Olivia Rosenthal (2007), Les Gratitudes de Delphine de Vigan (2019) et Le Tiers Temps de Maylis de Besserie (2020). Manon Cerdan, chercheuse en sciences de l’information et de la communication, s’intéresse quant à elle dans son article (et dans la thèse qu’elle a commencée) au regard des aides-soignantes sur l’Ehpad « idéalisé » représenté dans la série Septième ciel (diffusée sur OCS).
Des expériences de terrain qui enrichissent les représentations
Chacune des deux invitées de ce webinaire disposait déjà d’une expérience professionnelle et/ou associative en Ehpad avant d’engager des travaux de recherche en sciences humaines et sociales sur ce sujet. Elles racontent comment leurs expériences de terrain ont guidé leurs recherches. Cathy Dissler a cherché par son travail, qui croise entretiens semi-directifs en Ehpad et récits littéraires, à mieux comprendre le rejet de l’Ehpad, qui ne correspondait pas à sa propre expérience, plutôt positive. Quant à Manon Cerdan, qui confesse une expérience professionnelle « traumatisante » en Ehpad, elle s’est intéressée à la réception auprès de professionnels de première ligne d’une œuvre de fiction proposant une vision positive voire idéalisée de l’institution.
Un format complémentaire pour chaque numéro
Chaque webinaire donne l’occasion d’aborder un numéro ou un article de manière vivante et d’en proposer une lecture enrichie. Le prochain se construira autour du numéro à venir « Vieillissements et accompagnements des personnes âgées dans les Outre-mer ». Retrouvez tous les webinaires de Gérontologie et société dans « Les événements sur les parutions ».