Cette note étudie le parcours professionnel des nouveaux retraités de 2021 partis au titre de l'inaptitude, en analysant les différents reports de carrière et les niveaux de pension. Elle permet de mettre en avant des profils de carrière hétérogènes.

Le dispositif de la retraite au titre de l’inaptitude permet aux assurés reconnus inaptes au travail d’obtenir une retraite au taux plein dès l’âge légal, et cela, quelle que soit la durée d’assurance validée. L’étude du profil des nouveaux retraités bénéficiaires d’une retraite pour inaptitude au travail au régime général en 2021 est présentée ici en distinguant trois groupes d’assurés : les assurés qui bénéficient d’une pension d’invalidité avant le départ (ex-invalides) ou de l’Allocation adulte handicapé (ex-AAH) et les autres assurés reconnus inaptes au moment du passage à la retraite.

Chez les nouveaux retraités de 2021 partis au titre de l’inaptitude, on observe la présence de périodes de chômage combinées à de l’emploi et peu de périodes de maladie malgré leurs problèmes de santé. Les ex-invalides ont ainsi un parcours professionnel plus complet et une durée d’assurance importante du fait des périodes assimilées invalidité. Leur salaire et leur montant de pension sont supérieurs à ceux des autres inaptes. Les assurés ex-AAH sont les assurés avec les carrières les plus hachées, la durée d’assurance la plus faible, et les salaires les plus faibles. Ils bénéficient également davantage des minima sociaux que les ex-invalides ou les autres assurés reconnus inaptes. Les autres assurés reconnus inaptes se situent à un niveau intermédiaire, avec des carrières moins complètes que celles des ex-invalides mais davantage que celles des ex-AAH. Leur montant de pension est faible mais reste intermédiaire par rapport aux deux autres catégories.

En savoir plus

Cette étude a été présentée dans le cadre de la séance plénière du COR (Conseil d’orientation des retraites, 23/03/2023).