En 2014, en France, plus de 15 millions de personnes de 60 ans ou plus vivaient à domicile, et on estime que plus de deux millions (15 %) d’entre elles étaient en situation de fragilité (mauvaise santé et maladie chronique, grandes difficultés dans les fonctions sensorielles, motrices et cognitives). Les résultats de l'enquête présentée ici montrent l’intérêt d’approfondir la question du mode de vie pour aller au-devant de tous les retraités et les sensibiliser aux démarches de prévention.

Vieillir à deux en couple, vieillir seul dans son logement ou vieillir en corésidence (avec une autre personne que son conjoint éventuel) : autant de situations différentes souvent mal connues des Carsat ou des caisses générales de sécurité sociale (CGSS). Les chiffres peuvent en effet surprendre : 42 % des personnes de 60 ans ou plus en situation de fragilisation vivent à deux en couple, 42 % habitent seules et 16 % en corésidence.

Les populations des territoires ultramarins sont plus affectées par les situations de fragilisation (22 %) : ces personnes vivent plus souvent seules (41 %) ou en corésidence (34 %) et beaucoup moins en couple (25 %).

L’examen de la situation des autres habitants du logement montre que les personnes confrontées à la fragilisation pour elles-mêmes ou un cohabitant vivent pour 40 % en corésidence dans les territoires d’Outre-mer et pour moitié en couple en métropole.