Le recueil statistique 2025 dans son édition complète s’intéresse à l’ensemble des retraités du régime général, à savoir tous les assurés bénéficiant d’une prestation de l’Assurance retraite au 31 décembre 2024, qu’il s’agisse d’une retraite personnelle, d’une retraite de réversion, d’une allocation de solidarité aux personnes âgées, etc.
Une évolution sur 20 ans
Un peu plus de 160 pages détaillent les caractéristiques de ces assurés, en 4 parties distinctes : les retraités du régime général ; les nouveaux retraités du régime général (les assurés dont la retraite a commencé en 2024) ; la transition de l’emploi à la retraite au régime général ; enfin, les décès des retraités du régime général.
Des encadrés intitulés « Pour en savoir plus » à la fin des chapitres définissent ou actualisent les grandes notions abordées, à la manière d’un lexique. Ils expliquent des notions juridiques ayant trait à la législation retraite.
Des chiffres commentés et analysés
Voici quelques-uns des chiffres commentés et mis en perspective dans le recueil statistique.
Au 31 décembre 2024 :
- Les retraités du régime général sont au nombre de 15,4 millions, soit une augmentation de 43 % en 20 ans.
- 93 % des retraités du régime général résident en France et près de 1,1 million de retraités (7 %) résident à l’étranger.
- Les assurés ayant pris leur retraite personnelle au régime général en 2024 sont âgés en moyenne de 63,5 ans. En 2004, ils étaient âgés de 61,1 ans.
- 31 368 assurés sont en retraite progressive.
- L’âge moyen au décès est de 84,2 ans, 86,5 ans pour les femmes et 81,7 ans pour les hommes.
Toutes les données publiées dans le recueil sont consultables et téléchargeables en ligne.

