Dans ce numéro, les auteurs portent un regard sur l'exercice de liberté de personnes âgées en situation de vulnérabilité. Ils s'intéressent au respect du droit, indépendamment de l’âge et de la condition de la personne, comme un constituant de la cohésion sociale.

« Vieillissement réussi », « Healthy ageing », « Droits de l’homme et senescence », etc. On collectionne facilement des oxymores dans le champ du vieillissement. Conseiller, aider, faire à la place, protéger…, autant d’actions qui mettent en risque l’exercice des libertés d’une personne dont les capacités diminuent avec l’âge. Le respect du droit, indépendamment de l’âge et de la condition de la personne, est un constituant de la cohésion sociale. Ce respect est parfois problématique pour les personnes très âgées, les personnes fragiles et/ou dépendantes. Ces personnes sont-elles en situation d’exercer leurs droits ?  Ont-elles d’ailleurs accès au droit ? Par exemple y a-t-il assez de juges des tutelles pour les écouter et les protéger ? De ce point de vue la bientraitance est parfois vue comme un pis-aller aux droits de l’Homme pour la « bonne cause ». Cette lettre d’information donne la parole aux équipes de recherche, souvent constituées de juristes mais pas seulement, qui se préoccupent du consentement de l’individu, de sa participation aux décisions le concernant et du respect de sa dignité et de ses libertés fondamentales. Dans ce contexte, la Fondation de France explique pourquoi elle a lancé un appel d’offre intitulé « Vivre ses choix, prendre des risques jusqu’à la fin de sa vie ».


Sommaire

Focus

  • Vieillissement en droit civil et droit social : la personne à la lumière des discriminations individuelles et systémiques – réflexions en cours – Marie Mercat-Bruns

Labo

  • Laboratoire Interdisciplinaire d’étude du Politique Hannah Arendt (LIPHA) – Paris-Est (EA7373) – Bertrand Quentin

Info +

  • Projet ADAGIO – Mélina Eloi et Philippe Martin
  • Projet CONTRAST – Livia Velpry et Benoit Eyraud

Questions à…

  • Agathe Gestin, Responsable programmes personnes âgées, Fondation de France

Et les rubriques

  • Relais sur les appels à projets, les appels à articles et les appels à communication
  • Agenda en France … et ailleurs

Réalisée sous l’égide du Groupement de recherche « Longévité et vieillissements » – voir le site du GDR