1972-2022 : évènement anniversaire, vidéos et articles

Créée en 1972 sous le parrainage de Pierre Laroque, père fondateur de la Sécurité Sociale, la revue Gérontologie et société a fêté son anniversaire le 2 décembre 2022 dans l’Amphithéâtre Pierre Laroque au Ministère des Solidarité, de la Santé et de la Prévention.

L’occasion de revenir sur 50 ans d’histoire de Gérontologie et société notamment avec Claudine Attias-Donfut et Anne-Marie Guillemard. À travers son témoignage Bernard Ennuyer a raconté la naissance de la revue , le souvenir de discussions avec Pierre Laroque et Geneviève Laroque sur les grands enjeux d’une politique de la vieillesse assise sur les savoirs scientifiques et professionnels.
Les anciens rédacteurs en chef – Aline Chamahian et Dominique Somme [mandature 2015-2018] ; Aline Corvol et Frédéric Balard [mandature 2019-2022] – ont dressé le  portrait de la revue , les enjeux qui les ont motivés à se lancer dans l’aventure de la rédaction en chef de Gérontologie et société.
À travers ces deux tables rondes et une série d’une vingtaine d’interviews, la ligne éditoriale de la revue a été discutée : pluridisciplinarité, dialogue entre sphère académique et milieux professionnels, originalité dans les approches et thématiques et un support pédagogique pour les étudiant.e.s.

En conclusion de cette demi-journée, Thomas Parisot, Directeur adjoint de Cairn.info, a présenté la façon dont Gérontologie et société est diffusée et lue aujourd’hui avec plus d’un million de consultations depuis 3 années consécutives ; ce qui la place parmi les 10% des revues les plus consultées sur la plateforme. Les chiffres et faits marquants des consultations en France et à l’international sont exposés ici.

Photos Anne-Marie Guillemard - Bernard Ennuyer - Claudine Attias-Donfut
De gauche à droite : Anne-Marie Guillemard [Professeure de sociologie émérite, Université de Paris Cité et Centre d’Étude des Mouvements Sociaux – EHESS/CNRS/INSERM] ; Bernard Ennuyer [Sociologue HDR, Équipe « Éthique, recherche, translation » (Étres), centre de recherche des Cordeliers] et Claudine Attias-Donfut [Directrice de recherche émérite, Ancienne directrice de la Direction de recherche sur le vieillissement, Cnav].

La seconde demi-journée a exploré la façon dont des thèmes majeurs de la recherche en gérontologie en France ont été traités dans la revue sur un demi-siècle :

  • « Droits, liberté et citoyenneté » avec Fabrice Gzil et Thibauld Moulaert – Replay
  • « Habitats aux âges avancés » avec Pascal Dreyer et Laurent Nowik – Replay
  • « Handicap et vieillissement » avec Aline Corvol et Benoît Verdon – Replay
  • « Vieillesses et vieillissements au prisme du corps » avec Dominique Somme et  Ingrid Voléry – Replay
  • « Fin de la vie et mort des personnes âgées » avec Frédéric Balard, Sylvie Moisdon-Chataîgner et Sophie Pennec – Replay
  • « Éducation, auto-éducation et formations dans la deuxième moitié de la vie » avec Aline Chamahian, Dominique Kern, Anne Marcilhac et Philippe Carré [session annulée – article disponible prochainement]

Il est également possible de visionner en ligne des extraits d’interviews sur l’histoire et la ligne éditoriale de Gérontologie et société.