Les générations nées dans les années 1930 et celles nées dans les années 1950 n’ont pas connu les mêmes contextes socio-économiques et n’ont pas fait face aux mêmes réglementations au cours de leur carrière et de leur vie familiale. Selon leur génération d’appartenance, les individus ne sont donc pas égaux pour faire face au vieillissement. La recherche Elvis se propose de faire un bilan de ces inégalités au seuil du passage à la retraite.
Présentation de l’axe
Tout au long de la vie, les individus accumulent, selon leur origine et leur trajectoire familiale, professionnelle et résidentielle, un ensemble de ressources matérielles et immatérielles. L’âge de départ à la retraite constitue, pour les individus, un moment charnière souvent discriminant, dont les conséquences se poursuivent tout au long de la retraite. Les générations nées dans les années 1930 et celles nées dans les années 1950 n’ont pas connu les mêmes contextes socio-économiques et n’ont pas fait face aux mêmes réglementations au cours de leur carrière et de leur vie familiale. Globalement, selon leur génération d’appartenance, les individus ne sont donc pas égaux pour faire face au vieillissement, notamment pour accéder aux diverses ressources telles que le logement, les transports, les équipements, la santé, les commerces, les loisirs, l’information ou encore les technologies numériques. À 60 ans, certains se trouvent déjà en situation de précarité (mauvaise santé et maladies chroniques, difficultés dans les fonctions sensorielles, motrices et cognitives) et mobilisent diverses formes d’aides humaine et matérielle, quand d’autres sont toujours actifs, utilisent toutes les innovations technologiques et continuent d’assurer un rôle pivot au sein de la famille.
Nous cherchons ici à saisir comment les conditions de vie se sont modifiées au fil des différentes générations de 1920 à 1950 ; nous étudions comment ont évolué les inégalités en termes de santé, logement et patrimoine, revenu, équipement ou encore en termes de sociabilités ; nous visons enfin à lier les trajectoires professionnelles, familiales ou encore de santé, pour voir comment celles-ci se traduisent ou non par des fragilités aux abords de la retraite.
Projets en cours
- Un panorama de la propriété au seuil de la retraite autour de 60 ans (Catherine Bonvalet, Rémi Gallou, Guillaume Le Roux et Julie Rochut)
- Une analyse des profils de carrières (Sylvie Blasco et Julie Rochut)
- Les inégalités d’équipement et d’usage des technologies de l’information et de la communication (Ségolène Petite, Vincent Caradec, Aline Chamahian, Sylvie Blasco et Julie Rochut)