Entre les retraités du régime général nés en 1950 et ceux nés en 1954, on constate une hausse significative du nombre d’assurés qui partent à la retraite avec une décote, ainsi qu'une augmentation de la part de femmes concernées. Plusieurs facteurs peuvent être avancés pour expliquer ces évolutions.
Tout d’abord, parmi les assurés partis avec une décote, on constate une hausse significative du nombre d’allocataires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) entre les générations 1950 et 1954, en lien avec les modifications de la législation : le décalage de l’âge d’annulation de la décote et la déconnexion de cet âge avec celui d’ouverture des droits à l’Aspa.
Le second facteur pouvant être envisagé est l’existence d’un effet de vase communicant entre les assurés dont la demande de reconnaissance d’inaptitude au travail a été refusée et qui ont finalement fait valoir leur droit à la retraite avec une décote. En effet, entre les deux générations, les départs au titre de l’inaptitude ont diminué. Bien que ces deux groupes présentent des profils de carrière et de départ à la retraite similaires, cette hypothèse n’est pas confirmée par une augmentation significative des rejets pour inaptitude. En revanche, on observe une progression du nombre de départs avec décote parmi les personnes concernées par ces refus.
Enfin, même si l’allongement progressif de la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein entre les deux générations rend plus difficile l’atteinte de cette condition, la durée moyenne validée tous régimes des hommes et des femmes qui partent avec décote augmente. De plus, la baisse du taux de décote instauré par la réforme des retraites de 2003 rend la décote financièrement moins pénalisante pour les assurés de la génération 1954, notamment pour les retraités avec de longues carrières (les « petits » décoteurs).
Pour aller plus loin
- Articulation entre le minimum contributif et le minimum vieillesse au régime général, une comparaison des générations 1950 et 1954 (mai 2024)
- Âge de départ à la retraite et âge de cessation d’activité – étude des générations 1950 et 1954 (juin 2024)
- Fins de carrière – étude des générations 1950 et 1954 (juillet 2024)

